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L'ingénieur commercial


En règle générale de formation supérieure commerciale ou scientifique avec une grande expérience dans la commercialisation de services complexes, souvent dans l'industrie avec une grande maîtrise technique.

Pour convaincre les recruteurs, il devra être pourvu de nombreuses qualités : goà»t du terrain, autonomie, capacité à  communiquer, sens du contact, esprit clair, esprit d'équipe, esprit ouvert, rigoureux, constructif, positif, esprit bien structuré, charisme, sens de l'initiative, de la négociation, de l'organisation, capacité d'analyse, capacité de synthèse et méthodique. Les ingénieurs commerciaux ont chacun un secteur défini par industrie, par spécialité ou sont responsables de région.

Les objectifs de l'ingénieur commercial

Gérer et développer le "centre de profit" (chiffre d'affaires et marge) que constitue le secteur, dans les conditions de rentabilité et dans le cadre des objectifs définis par la société.
àŠtre le représentant de la société sur un secteur défini auprès des différents types de clients composant le marché dont il est responsable.

Responsabilités

  • Maintenir le portefeuille de clients existant.
  • Développer un volant de nouveaux clients.
  • Préparer les réponses aux appels d'offre en maintenant une liaison constante avec la direction commerciale et les supports techniques concernés.
  • Suivre la réalisation des affaires obtenues, tant sur le plan économique qu'au niveau du planning.
  • Savoir utiliser les ressources techniques disponibles sur le secteur à  bon escient par rapport aux affaires existantes ou à  venir.
  • Faire un reporting régulier des activités du secteur auprès de sa hiérarchie.