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Le technico-commercial


Comme son nom l'indique, bénéficie d'une formation continue nécessaire au maintient d'un niveau de connaissance technique correspondant à  l'évolution des produits et du marché. Il peut être agent commercial ou VRP multicarte travaillant pour une ou plusieurs PME mais il est le plus souvent commercial salarié de l'entreprise.

De nombreux déplacements sont à  effectuer, il doit être disponible et a des horaires souvent chargés. Autonome, il organise son plan de prospection et ses déplacements. Il dépend de sa direction commerciale qui fixe les objectifs tout au long de sa carrière. Il devra faire preuve d'écoute, de flexibilité, d'esprit d-´initiative, d'esprit d'équipe, de curiosité, de pouvoir de persuasion, de rigueur, d'une bonne organisation personnelle et générale ; il aura également une argumentation financière et ira jusqu'à  la prise de commande.

Les objectifs du technico-commercial


  1. Proposer du sur mesure à  des utilisateurs qui vont généralement s'approprier le produit comme atière première et le transformer.
  2. Il est chargé du suivi de la commande et des relations au delà  de la livraison (service après-vente, assistance technique).
  3. Il participe à  l-´évolution du produit et transmet ses suggestions à  la direction.
  4. Il analyse les problèmes et les besoins relatifs au produit, au prix, aux services.
  5. Il analyse les problèmes et les besoins au niveau des coà»ts, de la production, des délais de livraison et des stocks.
  6. Il argumente en spécialiste du produit et propose à  la direction des réponses adaptées.
  7. Il rencontre les clients de l-´entreprise pour le suivi commercial et en prospecte de nouveaux.


Débouchés : Devenir directeur commercial ou responsable. En règle générale de formation BTS technico-commercial ou DUT techniques de commercialisation, la maîtrise de l-´anglais et de l'informatique est indispensable. Le salaire brut annuel de 20 KEuros à  42 KEuros en moyenne selon la taille de l'entreprise.